L'incident du Wyoming (The Wyoming incident)

L’incident du Wyoming (ou l’enlèvement du Wyoming) est un cas de hack d’une chaîne de télévision assez peu connu. Une personne a réussi à interrompre les transmissions d’un programme local (on pense que son contenu est diffusé dans plusieurs petits villages du comté de Niobrara) et a diffusé sa propre vidéo.

La vidéo contient de nombreuses scènes de têtes sans corps prenant des poses et faisant des gestes divers et variés, jusqu’à reproduire des émotions. La position de la caméra bouge de temps à autres (en général toutes les dix à quinze secondes) et la vidéo est régulièrement interrompue par un sigle de PRESENTATION SPECIALE. La vidéo suivante montre quelques uns de ces intervalles.

Cet incident est assez connu localement mais ne serait probablement pas aussi populaire s’il n’avait pas eu les effets qu’il a eus sur ceux qui ont pu voir cette interruption de programme. Cela inclut entre autres des vomissements, des hallucinations et des maux de têtes. Certains ont affirmé que c’était un phénomène paranormal, mais les spécialistes ont confirmé que ces effets ont été causés par des fréquences qui ont été jouées pendant la transmission. Dans le clip, la fréquence était entre 17 et 19 Hz. Lorsque cette fréquence est jouée pendant une période prolongée, les yeux commencent à vibrer et cela provoque ces hallucinations.

Cette vidéo est significative dans le sens où c’est un des incidents de détournement de transmission les plus récents. Ce type d’action était beaucoup plus rare dans les années quatre-vingts (voir l’incident Chicago Max Headroom) et s’est même davantage raréfié de nos jours. Le coupable n’a toujours pas été retrouvé, et toutes les tentatives de retracer et d’analyser l’enregistrement original sont inutiles.


No comments:

Post a Comment