Paroles d'enfants.



Il y a quelques années, je mettais ma fille au lit et elle m’a demandé pourquoi les enfants devaient aller dormir. Je lui ai répondu : « Parce qu’il est tard et qu’il est temps pour les petites filles d’avoir une bonne nuit de repos. » Elle a alors pointé du doigt dans sa chambre, ne montrant absolument rien en répondant : « Cette fille-là aussi ? »

~

Ma nièce à 4 ans et elle ne fait que d’évoquer sa grande soeur. Elle lui parle aussi. C’est pourtant une fille unique qui n’a aucune idée que sa mère a fait une fausse couche quelques années avant sa naissance.

~

Je montais à l’étage dans la maison de ma tante lorsque j’ai croisé ma cousine April dans l’escalier. Elle avait 4 ans et s’amusait à faire des grimaces toute seule dans les marches. Je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça et elle m’a expliqué : « Je joue avec la femme qui a la tresse. » Je lui ai demandé où était cette femme et elle m’a montré une poutre au niveau du toit en ajoutant : « Elle fait des têtes marrantes, elle est pendue par sa tresse autour du cou. » J’ai compris qu’April imitait en fait quelqu’un qui cherchait à respirer de l’air.

~

Il y a quelques années, j’étais en train de garder la fille d’un ami. Ils vivaient dans un appartement avec un patio doté d’une grande fenêtre et elle s’est mise à regarder dans la nuit pendant de longues minutes sans bouger. Puis elle a couru se jeter dans mes bras en disant : « Effrayant, trop effrayant. » Elle n’a plus voulu descendre, a demandé à ce que je la berce pendant une demi-heure puis elle s’est mise à répéter sans arrêt : « L’obscurité entre dans la maison, l’obscurité entre dans la maison… »


~

Je faisais un câlin à mon garçon lorsqu’il a dit : « Tu sais, je n’ai jamais tué personne. Ils n’avaient pas besoin de prendre mon bras, mais le sol était couvert de sang. » Ces paroles m'ont troublée, puis il ajouta : « Je te promets, je ne mangerai jamais tes os. Je te promets. »

~

Alors que je gardais mon cousin une nuit, il a commencé à me parler de l’homme bizarre qui vit dans la chambre de ses parents. Lorsque j’ai demandé à quoi il ressemblait, il m’a dit : « Oh, il n’a pas de visage. »

~

Un soir, alors que je gardais un enfant, celui ci fit un caprice au moment d'aller se coucher. Lorsque je lui demanda la raison il me répondit : "les mangeurs de rêves vont encore venir m’empêcher de dormir"

No comments:

Post a Comment