Sombre Dimanche (Gloomy Sunday)

Szomorú Vasárnap, ou "Sombre Dimanche" en français, est une chanson hongroise écrite en 1933 par le compositeur Rezső Seress. Elle est plus connue sous le nom de "Chanson hongroise du suicide" à cause des centaines (sinon milliers) de suicides commis par les gens qui l'ont entendue. La chanson a été reprises plusieurs fois, la plus connue des reprises étant celle de Billie Holiday, et elle est grandement considérée comme une légende urbaine et une brillante campagne de marketing.
La version qui a passé les ondes radio, cependant, n'est pas la version originellement écrite. Rezső Seress avait écrit ça au départ pour se venger de sa compagne qui l'avait récemment quitté. La chanson réussit à les réunir pendant un court moment, avant qu'elle ne saute par la fenêtre de son appartement. Rezső était dehors à ce moment. Sa compagne avait laissé une lettre pour lui -- "Szomorú Vasárnap."
La chanson a été changé avant la sortie. Rezső Seress lui-même se suicida en 1969, en sautant par la fenêtre, comme sa compagne avant lui.
_________________________________________________________________________________

No comments:

Post a Comment